Véhicule au soleil, attention aux coups de chaleur

 
 
Véhicule au soleil, attention aux coups de chaleur

Ne jamais laisser seul une personne ou un animal dans un habitacle, même avec une fenêtre entrouverte

Observations

La température à l’intérieur d’un véhicule garé au soleil peut dépasser les 60°C en 15 minutes.

Il ne faut donc jamais laisser seul une personne ou un animal dans un habitacle, même avec une fenêtre entrouverte car si l’air est trop chaud le risque de déshydratation est le même que toutes fenêtres fermées.

Sous l’effet d’un coup de chaleur, les victimes vont s’affaiblir voire subir un arrêt cardiaque fatal.

Recommandations

Si vous rencontrez une personne ou un animal en souffrance laissé dans un véhicule :

  1.  Appelez à l’aide pour vérifier si le propriétaire est aux alentours. S’il n’est pas sur place, il est possible de demander à un policier ou un gendarme d’intervenir.
  2.  Trouver deux témoins ou plus, prenez des photos ou vidéos, qui pourront prouver le caractère urgent et proportionné de l’action.
  3.  En dernier recours, il est possible de briser une vitre pour extraire une personne ou un animal en danger et ainsi lui sauver la vie.
  4.  En attendant les secours, placer la victime à l’ombre et l’aider à se rafraîchir avec un linge humide, un brumisateur, une bouteille d’eau.

 Si le danger encouru ne vous permet pas d’attendre les forces de l’ordre ou l’arrivée du propriétaire, le Code pénal (art. 122-7) précise que «N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.».

Retrouvez les conseils des pompiers de France pour les risques liés aux fortes chaleurs sur le site https://www.pompiers.fr