Numéros d'urgence

 
 

Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. Toutefois, trop d’abus ou d’appels mal orientés surchargent encore inutilement les lignes téléphoniques.

Connaissez-vous les numéros d'urgence ?

15 SAMU

Service d'aide médicale d'urgence, pour obtenir l'intervention d'une équipe en cas de détresse vitale et pour être dirigé vers un organisme de permanence de soins.

17 POLICE & GENDARMERIE

Pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention rapide des forces de l'ordre (violences, agressions, vol à l'arraché, cambriolage, ...).

18 POMPIERS

Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens (incendie, effondrement, ...) ou des personnes (électrocution, fuite de gaz, accident de la route, ...) et obtenir une intervention rapide.

112 NUMÉRO D'URGENCE EUROPÉEN

Dans les pays de l'union européenne et même au-delà, ce numéro vous dirige vers les services compétents. En France, l’appel est redirigé vers les pompiers ou le SAMU selon les départements. L’interlocuteur change selon les pays mais doit normalement être en mesure de pouvoir répondre dans plusieurs langues européennes à un touriste en détresse.

114 NUMÉRO POUR LES SOURDS ET MALENTENDANTS

Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police / gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

196 SECOURS EN MER

Vous serez mis en relation avec le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), seul organisme d’État compétent pour coordonner des moyens d'intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Soyez efficace dans votre message d'alerte

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :

  • Qui suis-je? Vous êtes victime, témoin...  Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
  • Où suis-je? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
  • Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.
 
 Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.