Eolien à terre et photovoltaïque

Energies renouvelables dans les Côtes-d'Armor

 
 
image_energie@ecologie

La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en août 2015, prévoit de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans notre consommation finale d’énergie (pour en savoir plus sur la loi et son application : consulter le site du ministère- loi de transition énergétique).

  La Bretagne consomme beaucoup plus d’électricité qu’elle n’en produit, et son caractère péninsulaire peut occasionner des difficultés d’approvisionnement en période de très forte consommation d’électricité (période de grand froid).

  Ainsi, le « pacte électrique breton », adopté en 2010, vise à apporter une réponse durable au défi de l'approvisionnement électrique de la Bretagne. Il repose sur trois piliers indissociables et complémentaires : la maîtrise de la demande en électricité (l’objectif est de limiter les consommations), le développement des énergies renouvelables et la sécurisation de l’approvisionnement électrique.

Consulter le pacte électrique breton

Le pacte électrique fixe des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables, notamment par valorisation des ressources éoliennes et photovoltaïques.

  2010 en MW 2012 en MW 2015 en MW 2020 en MW
Eolien terrestre 535 950 / 1800
Eolien offshore ancré et flottant / / 500 1000
Hydroliennes / / 2 10
Barrage de la Rance 240 240 240 240
Hydraulique 33 / / 36
Photovoltaïque 25 75 250 400
Biomasse dont méthanisation 0,4 4 20 120
Incinération des déchets 12 12 12 12

Ces objectifs de production d'énergie électrique ont été intégrés au schéma régional du climat de l'air et de l'énergie (SRCAE), qui fixe également des objectifs de production d’énergie non électrique (exemple : production de chaleur par la filière bois).

Consulter le schéma régional climat-air-energie (SRCAE)

Pour en savoir plus :

- Le GIP Bretagne Environnement, né de l’association de l’État, du Conseil Régional et de l’ADEME, tient à jour un observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne, qui permet d’avoir des informations sur les consommations et les productions d’énergie en Bretagne :

Consulter le site de l’OREGES

- La direction départementale des territoires et de la mer met à disposition les données dont elle dispose sur une carte interactive permettant de positionner les unités de production d’énergie du département :

Carte Geobretagne - Eolien en Côtes d'Armor