Interdiction de pêche, de récolte, de stockage et de commercialisation des coquillages de la baie de Lannion pour des motifs sanitaires

 
 
Interdiction de pêche des coquillages de la baie de Lannion pour des motifs sanitaires

Suite aux analyses effectuées par Ifremer sur des moules prélevées le 2 octobre 2017 dans la Baie de Lannion, faisant état de la présence de toxines lipophiles responsables de troubles gastro-intestinaux, le Préfet des Côtes-d’Armor a interdit, par arrêté du 6 octobre 2017, la pêche, la récolte, le stockage et la commercialisation de tous les coquillages en provenance du secteur défini sur la carte ci-dessous, à l’exclusion des coquilles Saint-Jacques pour lesquelles des prélèvements également réalisés le 2 octobre 2017 ont montré l’absence de contamination. L’arrêté demande le retrait du marché des coquillages issus de cette zone depuis le 2 octobre 2017. Le pompage de l’eau de mer est également proscrit. La pêche à pied de loisir est interdite dans toute la zone concernée.

Ces mesures visent à assurer la protection de la santé des consommateurs.

Des analyses sont en cours par Ifremer, qui permettront d’apprécier le retour à des conditions sanitaires satisfaisantes permettant de lever ces dispositions.

 Contacts :

DDTM22 – Service Aménagement mer et littoral, unité cultures marines au 02 96 55 35 00, ou au 02 96 75 66 30

DDPPDirection départementale de la protection des populations 22 - Service Sécurité sanitaire des aliments au 02 96 01 37 10

ARSAgence Régionale de Santé BRETAGNE – Direction territoriale – Santé publique au 02 96 78 61 62

  •  au nord : la limite des eaux territoriales. 
  •  au sud : la laisse de haute mer. 
  •  à l’ouest : la limite administrative entre le département du Finistère et le département des Côtes d’Armor. 
  •  à l’est : la ligne joignant le phare « Mean Ruz » de Ploumanac’h au point de coordonnées 49° 04’ 55’’ N ; -03° 36’ 51 ‘’W. 

 

carte

Pour consulter l'arrêté préfectoral :

> Arrete prefectoral - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,82 Mb