Foyers privés d’électricité, quelques conseils de prévention

Mis à jour le 15/11/2023
À la suite du passage de la tempête CIARAN en Bretagne ayant entrainé des coupures de courant, certains usagers ont eu ou pourraient avoir recours à des groupes électrogènes ou à des chauffages d’appoint pour alimenter leur habitation en électricité.

L’Agence régionale de santé rappelle les précautions suivantes pour prévenir tout risque d’intoxication par le monoxyde de carbone :

• les groupes électrogènes doivent impérativement fonctionner à l’extérieur des lieux d’habitation, y compris les caves, sous-sols, garages ... ;

• les chauffages d’appoint (poêle à pétrole, poêle à gaz : à catalyse, à infrarouge, à infrableu, ...) doivent être utilisés par intermittence et dans des locaux ventilés.

Tous ces appareils doivent être éteints en cas d’absence prolongée du domicile et durant le sommeil.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, inodore, incolore et donc non décelable. L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle.

En cas d’accident : aérer, évacuer les lieux, appeler les pompiers (18) ou le SAMU Service d'aide médicale urgente (15).

De plus, il ne faut en aucun cas déplacer ou s’approcher des lignes électriques qui seraient tombées à terre, c’est dangereux !

Soyez également prudents au risque de départ de feux liés à l’emploi de bougies.

Après une panne d’électricité, les aliments entreposés dans le réfrigérateur ou le congélateur peuvent avoir souffert de l’interruption de la chaîne du froid. Leur consommation pourrait provoquer une intoxication alimentaire. Dans le doute, n’hésitez pas à jeter les aliments dont vous ignorez l’état de salubrité.